L'histoire du barrage   

La construction du Canal du Nivernais fut entreprise en 1783 pour relier le bassin de la Loire à la Seine mais aussi pour assurer le flottage du bois provenant des forêts du Morvan jusqu’à Paris.
Terminé en 1842 le canal ne fut jamais une voie navigable importante car une partie des écluses ne permettait pas le passage de grosses péniches.
Le barrage à aiguilles de Fleury a été construit en 1837 pour permettre, sur la rivière Aron une retenue d’eau alimentant le canal en cas de niveau insuffisant.
Remonté chaque année, il a constitué pendant des dizaines d’années un lieu de loisir familial, apprécié de la population locale et des estivants. En 1978, les services de la DDE décident de ne plus remonter le barrage en raison de sa vétusté et de son inutilité hydraulique.










Situé au bord du canal du nivernais, sur la commune de Biches, venez découvrir lors de votre passage le barrage de Fleury, le site est aménagé pour votre plus grand plaisir, des sanitaires sont à votre disposition et l'accueil vous proposera quelques produits du terroir ainsi que des glaces et boissons.
Parfait pour passer un moment au calme les pieds dans l'eau.....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire